La solution la plus mise en avant aujourd’hui est l’opération laser, qui s’effectue sous anesthésie locale dans un centre médical ophtalmologique.
Bien que ce type d’intervention soit devenu courant, les mêmes questions subsistent : qui peut profiter de cette opération ? En quoi consiste exactement l’intervention ? Quels sont les risques ?
Les symptômes révélateur de la myopie:
Les yeux nous permettent de percevoir le monde grâce à la lumière réfléchie par les objets et renvoyée à la rétine.Les causes liées à la myopie, en particulier chez les enfants et les adolescents, est plus à chercher du côté de facteurs génétiques que de facteurs externes : chez le myope, au lieu que les images soient focalisés sur la rétine, elles sont focalisés légèrement devant ou derrière cette dernière. Cette anomalie est due par plusieurs facteurs dont la totalité n’est pas encore élucidé par la science, mais la principale raison constatée indique une longueur de l’œil légèrement plus développée ainsi qu’une cornée plus courbée chez la personne myope.
Comme conséquence de ce facteur purement morphologique, La personnes souffrant de myopie va se plaindre de ne pas pouvoir distinguer les objets au loin, d’avoir une sensation de percevoir une réalité "floue", bien qu’il ne présente aucune difficulté à voir ou à lire de près.
L’individu myope, sans ses lunettes ou ses verres de contact, est facilement reconnaissable car il a la tendance à plisser instinctivement les yeux afin de concentrer son regard et diminuer son inaptitude à voir de loin.
Qui est le bon candidat pour une correction de la myopie ?
La myopie n’est pas envisagée pour les personnes ayant moins de 18 ans car la myopie n’est pas encore stabilisée. Une fois cet âge dépassé, un ophtalmologiste étudiera le dossier du patient et en particulier l’évolution de sa vue durant les deux dernières années qui précèdent l’auscultation. Si le spécialiste remarque que la myopie s’est stabilisée, il pourra alors recommander une chirurgie réparatrice.Les techniques de la correction chirurgicale de la myopie:
Les deux techniques principalement utilisées vont employer le laser excimer : Le laser excimer est un laser ultraviolet couramment utilisé dans la chirurgie oculaire. Ce procédé va être utilisé pour les myopies allant de - 0,8 jusqu’à -5 dioptries. Le choix de la technique va aussi se baser sur une multitude de facteurs : l’âge du patient, l’état de sa rétine, le degré de sa myopie, etc… les techniques les plus sûres et les plus pratiquées sont la PKR et la LASIK.1- PKR:
La PKR ou photokéractomie réfractive, est une technique qui, à travers l’utilisation du laser Excimer, va permettre le remodelage de la courbure de la cornée après en avoir retiré l’épithélium. Le faisceau laser va être projeté directement sur l’œil, ce qui va détruire les couches superficielles de la cornée qui va diminuer d’épaisseur: c’est le phénomène de la photoablation. Ce sculptage apporté par le laser Excimer va sculpter va servir à modifier et ajuster la courbature.
Le degré de courbure de la cornée est une des causes principales de la myopie: une courbature corrigée va donner une cornée moins cambrée et par conséquence les plans des objets perçus par l’œil ne vont plus être projetés en avant ou en arrière du plan de la rétine (symptôme de la myopie), mais bien dans ce dernier.
Cette technique a été l’une des premières utilisées, et a toujours démontré son efficacité. Il n’y a aucun risque que l’œil soit endommagé car le laser est spécialement conçu pour ne pas brûler ou détériorer les tissus.
L’opération s’exécute sous anesthésie locale en administrent des gouttes pour les yeux. Elle dure généralement moins de 60 minutes. L’effet de l’intervention est instantané : le patient commence déjà à ressentir une nette amélioration de la vision, même si il faudra patienter qu’un effet de « flou » disparaisse après quelques jours. Même chose pour les éventuels gênes ou douleurs ressenties aux yeux : ceux-ci peuvent être estampées grâce à une prescription de gouttes. La vision continuera à s’améliorer petit à petit et sera stabilisée définitivement après 4 ou 5 semaines.
Après l’opération le patient sera tenu à porter des lunettes de soleil d’excellente qualité qui vont lui permettre de protéger les yeux des rayons ultra-violets du soleil.
2- LASIK :
Dans les grandes lignes, la technique du LASIK, acronyme pour Laser Assisted In Situ Keratomileusis,consiste en une intervention très comparable au PKR (intervention laser afin d’agir sur la courbure de la cornée pour l’ajuster). A part le fait d’être plus moderne et plus sophistiquée, la vraie grande différence consiste dans la façon de procéder avec l’éphitalium : en effet, la PKR indique un enlèvement manuel de celui-ci tandis que le LASIK permet au contraire de conserver l’éphitalium en le soulevant légèrement grâce au laser famteseconde. Ceci fait, il ne reste plus qu’à projeter le laser Excimer dans l’œil, démarrant ainsi la procédure de photoablation comme pour le PKR.
Cet épithélium conservé pourra servir comme protection pour l’œil, mais on remarque aussi que les rougeurs à l’œil après l’intervention sont beaucoup moins importantes qu’avec le PKR.
Mais les avantages ne s’arrêtent pas là si on Compare toujoursla PKR au LASIK : cette dernière technique a la réputation de conférer une vision nette plus rapidement, elle est capable de remédier à des cas de myopies plus importantes, le risque d’infection est moindre et le temps de convalescence de l’œil est beaucoup plus bref.
Toutes ces raisons font qu’au fil des années on observe de plus en plus un abandon du PKR au profit du LASIK. Mais le choix de cette technique requiert une cornée à l’épaisseur suffisante et à l’épaisseur régulière, faute à quoi la PKR sera préférée.
L’intervention se fait sous anesthésie locale et dure en moyenne 30 minutes. L’opération terminée, le patient aura l’impression d’avoir la vision « embuée ». Cette gêne ne devrait pas durer plus de 12 ou 14 heures. La sensation d’une vision plus devrait s’obtenir au bout de 24h au minimum, suite à quoi vous pouvez reprendre tranquillement vos activités quotidiennes.
Une vision de plus en plus nette prendra place graduellement au fil des semaines jusqu’à aboutir au résultat escompté. Des douleurs à l’œil peuvent être ressenties, qui seront estompées grâce à un traitement antalgique.
Le choix de la technique adéquate:
Choisir quelle technique va correspondre le mieux aux exigences du patient est une responsabilité qui repose entièrement sur les épaules du chirurgien ophtalmologue : ce dernier, dans plusieurs cas, va préférer la technique LASIK pour son efficacité et ses avantages.Dans tous les cas le spécialiste prendra en considération toutes les données du patient : âge, degré de myopie et surtout l’épaisseur de la cornée ; car si celle-ci s’avère être trop fine, alors la LASIK sera remis en question et le chirurgien pourra plutôt se tourner vers le PKR, plus adapté à ces cas-là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire