Cette opération est en train de connaitre un succès toujours plus important à travers le monde et se pose comme réelle alternative à des méthodes plus classiques comme les lentilles colorés, qui cependant ne constituent pas une solution durable.
En quoi sont faits les implants d’iris ?
Les implants d’Iris sont fabriqués en silicone à usage médical, et sont spécialement adaptables et conformes aux besoins ophtalmologiques. Les implants sont flexibles, biocompatibles et parfaitement tolérables par les yeux du patient. Ils sont disponibles sous une grande variété de couleurs différentes : bleu, vert, marron, etc… pour satisfaire toutes les exigences et les envies du patient. Ils sont parfaitement durables et s’intègrent parfaitement à la cornée de l’œil.Pour quels types de patients ?
L’implant d’iris colorés est une opération conçue et mise au point pour satisfaire les exigences des patients désirant changer la couleur des yeux d’une façon durable et sûre. Ces personnes sont généralement poussées par des ambitions purement esthétiques, même si le réel objectif de la chirurgie est de remédier aux problèmes d’ordre médicaux comme l’albinisme oculaire (une maladie congénitale qui affecte l’œil) ou encore l’hétérochromie (deux yeux de couleur différente chez la même personne).Quelles sont les étapes de l’intervention ?
Avant l’intervention, le patient doit subir un examen des yeux complets chez le spécialiste ophtalmologique qui va essayer de déceler les éléments qui peuvent contre-indiquer l’opération. En effet, le patient devra présenter une bonne santé des yeux avant d’envisager toute opération.- Une fois l’accord donné par le chirurgien, le patient subit l’opération en se soumettant à une anesthésie générale ; l’intervention a une durée moyenne de 30 minutes pour les deux yeux.
- L’implant est replié et inséré dans l’œil à travers une incision de quelques millimètres pratiquée sur la cornée périphérique.
Quelles sont les suites de l’opération ?
Le patient pourra avoir une vision troublée avec une sensation de flou visuel, qui disparaît graduellement au bout de 4 ou 5 jours.Quelques gênes ou irritations seront également ressenties qui disparaitront également après la même période. Il faut prévoir un arrêt maladie de 10 jours le temps que la vision reprenne son acuité.
Le patient ne pourra effectuer d’activité sportive qu’au bout de 2 ou 3 semaines. Un contrôle régulier tous les six mois est nécessaire pour s’assurer de la bonne tolérance de l’œil pour les implants.